Lorsqu'on utilise une bicyclette électrique de façon régulière, son autonomie diminue progressivement. Pour pouvoir profiter aussi longtemps que possible de son équipement, il convient de trouver des solutions adéquates. En effet, dans la mesure où les pièces internes de la batterie sont remplaçables, cette hypothèse est envisageable. Le recours à une batterie reconditionnée reste aussi une excellente option pour un vtt électrique. Dans le cas où le type de batterie serait entièrement endommagé, il faudra préconiser un nouvel achat.
Ce qu'il faut savoir sur la batterie d'un vélo électrique
Il faut savoir que la batterie a une durée de vie limitée. Celle-ci varie essentiellement en fonction de la composition du dispositif. Par exemple, une batterie au plomb tient environ 3 ans, soit entre 300 et 400 cycles. En revanche, la durée de vie des batteries en lithium oscille de 500 à 1 000 cycles, soit l'équivalent de 7 années d'utilisation.
Il est tout à fait possible de remplacer soi-même sa batterie, à condition d'être parfaitement à l'aise avec le bricolage et l'électricité. Une erreur de manipulation pourrait endommager le système de votre vtt électrique, sans parler des éventuelles décharges électriques. Quoi qu'il en soit, faire réparer son ancienne batterie reste la meilleure option pour faire baisser la note. Il faut d'ailleurs admettre que cette alternative semble particulièrement avantageuse pour les portefeuilles modestes, rendez-vous sur ce site pour plus d'infos.
Comment savoir si ma batterie de vélo électrique a besoin de réparation ?
Voici quelques étapes pour tester la batterie de votre vélo électrique :- Utiliser un multimètre : un multimètre est un outil indispensable pour tester la tension, le courant et la résistance de la batterie. Il est important de charger la batterie à 100% avant de commencer le test.
- Vérifier la tension : la tension de la batterie doit être comprise entre 200 et 220V en fonction de la marque et du modèle de la batterie. Si la tension est inférieure à cette plage, cela peut indiquer que la batterie a besoin d'être rechargée ou remplacée.
- Vérifier le nombre de cycles de charge : le nombre de cycles de charge effectué par la batterie peut également indiquer son état de santé. Si la batterie a été chargée de nombreuses fois, cela peut indiquer qu'elle a besoin d'être remplacée.
Reconditionner votre ancienne batterie
Comme toutes les batteries des vélos électriques ne se valent pas, certaines sont faciles à trouver. D'autres le sont moins, d'où le côté bénéfique de la réparation. Plus concrètement, ce choix semble à la fois simple et moins coûteux, surtout si vous avez conservé votre ancienne batterie de vélo. Tout ce que vous avez à faire, c'est remplacer les pièces défectueuses par des pièces neuves. Ce qui est bien avec cette solution, c'est qu'elle s'applique à n'importe quel type de batterie. En ce qui concerne la restauration standard, elle est valable autant pour les batteries qui fonctionnent au plomb que celles en Nimh ou en Lithium. Pour cela, il suffit d'utiliser les mêmes composants du dispositif. Ce procédé assurera une meilleure autonomie et une longévité accrue à votre kit vélo électrique. Le reconditionnement d'une batterie de vélo électrique consiste à remplacer les éléments cellules usagées par des cellules neuves. Si vous souhaitez reconditionner votre batterie, il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour éviter tout dommage collatéral. Cependant, il est possible de remplacer soi-même les éléments internes défaillants de la batterie, qu'il s'agisse des câbles, connecteurs ou du boîtier. Voici les étapes à suivre pour reconditionner une batterie de vélo électrique :
- Ouvrir la batterie : retirez les vis qui maintiennent le boîtier de la batterie en place et ouvrez-le délicatement.
- Retirer les éléments usagés : retirez les éléments cellules usagées de la batterie.
- Insérer les nouveaux éléments : insérez les nouveaux éléments cellules neuves dans la batterie.
- Refermer la batterie : refermez délicatement le boîtier de la batterie et revissez les vis.
Récupérer 90% des capacités d'origine de la batterie
Le reconditionnement de batterie de vélo électrique est une solution intéressante pour les propriétaires de vélos électriques dont la batterie ne tient plus la charge. Cette pratique permet de récupérer jusqu'à 90% des capacités d'origine de la batterie. Voici quelques points importants à retenir sur la restauration de batteries de vélos électriques :- Toutes les batteries ne sont pas adaptées à cette restauration, car leurs systèmes ne supportent pas le test et le recalibrage.
- La durée de vie d'une batterie de vélo électrique est en moyenne de 5 à 7 ans, sans dépasser les 10 ans selon les fabricants.
- Le reconditionnement de batterie est une solution rentable et sûre.
- Les méthodes de reconditionnement peuvent varier, mais elles impliquent généralement de tester et de recalibrer la batterie.
- Il est possible de réparer soi-même la batterie de son vélo électrique, mais cela peut être risqué et nécessite des compétences techniques.
- Pour prolonger la durée de vie de la batterie de son vélo électrique, il est recommandé de la stocker dans un endroit sec et frais, de ne pas la laisser se décharger complètement, et de la recharger régulièrement
- Des entreprises spécialisées dans la réparation et le reconditionnement de batteries de vélos électriques existent
Remplacer définitivement la batterie
Un nouvel achat est à préconiser, à condition d'être sûr de dénicher le même modèle de batterie de vélo. De ce fait, la meilleure chose à faire est de se renseigner auprès du vendeur et/ou du distributeur. En relation directe avec le fournisseur, ce dernier peut vous fournir un modèle en adéquation avec vos besoins. Ces établissements proposent d'ailleurs des services assez particuliers. Ils mettent à votre disposition un technicien capable de remplacer votre batterie en un rien de temps. Attention, même si elle n'est plus performante, il n'est pas question de jeter cette vieille batterie. Cette règle s'applique à tous les appareils électroniques et les piles. Ils peuvent être traités, puis recyclés.
3 conseils pour réparer votre batterie de vélo électrique
Il n'est pas nécessaire d'être un expert en électronique pour réparer une batterie de vélo électrique, mais il est recommandé de suivre les instructions avec précaution et de prendre les mesures de sécurité nécessaires. Si le diagnostic indique que la batterie est irréparable, il est conseillé de la remplacer plutôt que de tenter des réparations qui pourraient endommager davantage la batterie ou causer des blessures- Identifier le problème : si la batterie ne se recharge plus du tout ou montre des signes de faiblesse, il faut déterminer la cause du problème avant de commencer les réparations.
- Commander les pièces défaillantes : si les câbles, connecteurs ou le boîtier sont endommagés, il est possible de les commander et de les remplacer soi-même.
- Faire reconditionner la batterie : si la batterie est en bon état mais ne fonctionne plus correctement, il est possible de la faire reconditionner par un professionnel. Cette méthode permet de récupérer jusqu'à 90% des capacités d'origine de la batterie
Quelques astuces pour préserver la batterie de sa bicyclette électrique
La première chose à retenir est de toujours utiliser le chargeur fourni avec la batterie. En fait, pour éviter une surcharge ou encore une surchauffe, l'électronique du chargeur doit impérativement dialoguer avec la batterie.
Deuxième point essentiel : ne jamais attendre que la batterie de votre vtt électrique soit complètement HS pour la recharger.
Enfin, évitez de recharger la batterie du vélo lorsqu'elle est trop froide ou trop chaude. La température ambiante influe sur ce boîtier. Le stockage extérieur prolongé est donc à éviter.
En bref, il faut retenir que la réparation de batterie de son vélo électrique peut se faire par vos propres soins, d'autant que très peu d'entreprises proposent ce service pour l'instant. Avec l'aide d'un vendeur, vous trouverez facilement le modèle de batterie adapté.